Imprimer
Catégorie : Actualités régionales
Affichages : 3534

Le réseau ADDICA-CAREDIAB, le CIRDD et le réseau LORADDICT vous présentent le référentiel ETP en Addictologie en Grand-Est.

ETP

Ce travail a été crée dans le cadre d’un rapprochement des trois structures identifiées comme rassemblant les acteurs en addictologie dans les 3 régions constitutives du Grand-Est (l’Alsace, la Champagne Ardennes et la Lorraine). Un COPIL addictologie en Grand-Est a été créé est était composé de représentants des structures suivantes :

En 2016, Ce COPIL Grand-Est a décidé de créer un référentiel ETP en addictologie. Pour cela, des représentants des structures ressources régionales en ETP ont été sollicités : 

(Ces structures régionales ont fusionné à ce jour et sont devenues l’Espace Ressource en ETP Grand Est)

Des groupes de travail ont par la suite été mis en place dans chacune des ante-régions, où professionnels et patients ont participé. Ce COPIL Grand-Est s’est réuni régulièrement pour faire une synthèse des différents travaux réalisés dans chaque ante-région qui a permis d’aboutir à ce document.

Ce référentiel ETP en addictologie crée est un outil d'aide à la mise en oeuvre d'un programme d'ETP en addictologie. Il est modulable et adaptable aux besoins et aux ressources de chaque structure. Il appartient à chacun de s'approprier le déroulé des séances, les méthodes et outils selon ses objectifs et ses moyens. Ce référentiel contient des exemples et des propositions, à adapter suivant le milieu écologique professionnel.

Il comprend :

 

iconePdf

Livret Référentiel ETP en Addictologie en Grand-Est

Fiches outils et BEP