En janvier 2019, un état des lieux tabacologique dans la Région Grand-EST a été publié par Santé Publique France.
LES POINTS CLÉS
● En 2017, la région Grand Est comptait 1,2 millions de fumeurs quotidiens âgés de 18 à 75 ans. A structure d’âge identique, la région Grand Est figurait au 4ième rang des régions où le tabagisme était le plus fréquent (30,1 % de fumeurs quotidiens dans la région) après Provence-Alpes-Côte d’Azur (32,2 %), les Hauts-de-France (30,5 %) et l’Occitanie (30,3 %).
● 74,7 % des fumeurs quotidiens du Grand Est fumaient de façon intensive (> 10 cigarettes/jour), soit davantage que la moyenne nationale (66,8 %) et près d’un quart (23,1 %) présentait une forte dépendance au tabac, contre 18,4 % pour la moyenne nationale.
● Un peu plus d’un fumeur quotidien sur deux (55,3 %) avait envie d’arrêter de fumer et un sur quatre (25,1 %) avait fait une tentative d’arrêt d’au moins une semaine au cours de l’année écoulée.
● Reflet d’habitudes tabagiques fréquentes, le Grand Est présentait une incidence et une mortalité élevées pour les pathologies les plus associées au tabac (cancer du poumon, broncho-pneumopathie chronique obstructive et cardiopathies ischémiques) avec de fortes disparités entre les départements ; la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Ardennes présentant les situations les plus préoccupantes.