L’Institut national du cancer (INCa) vient de publier son appel à projets annuel « Soutien aux études, expérimentations et actions visant à mieux intégrer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers dans les parcours de santé et de soins » (DEPREV)
Cette année, les projets sur la prévention (axe 2) porteront sur l’aménagement du territoire en tant que levier pour la prévention des cancers. Deux types de projets sont attendus et décrits en détail dans le texte d’appel à projets joint :
1. La mise en place d’actions d’aménagement du territoire en lien avec la dé-normalisation du tabac ;
2. La protection de l’exposition aux rayonnements UV des enfants et adolescents
L’Appel à projets DEPREV évolue cette année, avec un premier axe transversal à la prévention, au dépistage et aux parcours de soins. Cet axe porte sur la personnalisation des parcours de prévention et de dépistage des cancers selon les niveaux de risques des individus et des populations. Il vise à proposer un accompagnement préventif plus personnalisé, cohérent et fluide dans les différentes dimensions du parcours de santé.
Enfin, l’axe 3 porte sur le dépistage des cancers et a comme thème l’évaluation des innovations organisationnelles ou technologiques pour le dépistage des cancers.
La date limite de soumission des dossiers de candidature est le jeudi 22 avril 2021 à 16h00.
Les documents associés à cet l’appel à projets sont téléchargeables sur le site de l’INCa : https://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours/DEPIPREV2021<https://connect.chru-nancy.fr/v2/,DanaInfo=urldefense.proofpoint.com,SSL+url?u=https-3A__www.e-2Dcancer.fr_Institut-2Dnational-2Ddu-2Dcancer_Appels-2Da-2Dprojets_Appels-2Da-2Dprojets-2Den-2Dcours_DEPIPREV2021&d=DwMFAw&c=BMMjOd5rMwijTOshDELeaSyLbdw3FGdGqNcuGNpHb2g&r=HiIsxwi2M8uVrPIh5vcRrZHSonS1_4o6GMAiUAjwYF8&m=MP_t8qRXUpkKUxaFGoCvU44CqQlYRo0owO-GYKfqXdM&s=1fej-wYv4BvKoBATKJEQSX5h0QTUZAgZ01TrCx6kLU0&e=>